LE TOURISME MÉDICAL : UN MARCHÉ GLOBAL EN HAUSSE

Autrefois, un traitement médical à l'étranger était inaccessible pour la plupart des gens. Voyager dans un autre pays était une affaire coûteuse, et ceux qui pouvaient se permettre le luxe de voyager, se voyaient confrontés à un jeu de roulette en termes de qualité des soins et des traitements offerts. Aujourd'hui, les choses sont très différentes.

Le tourisme médical - comme on l'appelle - n'a cessé d'augmenter depuis plusieurs années, et les chiffres prévisionnels suggèrent que cette croissance ne diminuera pas dans le court terme. Certaines enquêtes indiquent que le marché au moins doublera au cours des prochaines années, tandis que d'autres suggèrent que le nombre de patients américains sortants, par exemple, sera supérieur à 15 millions en 2016, soit une augmentation de 200% par rapport à 2009.



Pourquoi le tourisme médical global est-il à la hausse ?

Il ya un certain nombre de circonstances qui peuvent amener un patient à rechercher des soins médiques à l'étranger. Elles peuvent être classées en deux groupes principaux : les conditions qui poussent une personne à chercher ailleurs et ceux qui attirent cette même personne de loin.

Parmi les circonstances qui « forcent » les gens à sortir de leur pays d'origine, on peut trouver les suivantes:

  • Des niveaux insuffisants de soins: ceci est particulièrement fréquent dans les pays avec des services de santé qui sont considérés « en développement ». Par exemple, la Russie et la plupart des pays qui composaient l'ex- URSS ont un nombre élevé de patients sortants.
  • Des longues listes d'attente : dans les pays qui ont des espaces limités sur leurs listes de chirurgie, le temps d'attente pour le traitement peut être tout simplement trop long. Ceci est une raison fréquemment invoquée par les touristes médicaux du Royaume-Uni et du Canada.
  • Le coût élevé des soins médicaux : pour ceux qui ont à payer, le traitement peut être très coûteux, en particulier pour la chirurgie et d'autres types de soins qui ne sont pas couverts par une police d'assurance. Ajoutez à cela la promesse de soins moins chers à l'étranger, et vous avez une très bonne raison de prendre l'avion.

Les caractéristiques intéressantes qui incitent les patients à l'étranger:

  • Des coûts moins chers : il a été établi que certains pays offrent des soins de qualité beaucoup moins chers que dans son pays natal, même si l'on tient compte des frais de déplacement et d'hébergement.
  • Le temps de vacances: quand il s'agit de la récupération, se détendre dans un endroit exotique est beaucoup plus attrayant. De nombreux patients choisissent des pays comme Israël, le Brésil, la Thaïlande, Singapour et la Turquie pour leur convalescence
  • Des stratégies de tout-compris : de plus en plus les pays se rendent compte du potentiel du marché du tourisme médical et de la mise en place des agents de voyages spécialisés qui organisent tous les deux : les traitements et les services d'hébergement et tourisme. Et cela ne s'arrête pas aux agents de voyages. La plupart des institutions médicales sont en train de créer des départements internationaux complets de traitements ciblés seulement aux citoyens étrangers.


S’assurer le meilleur traitement

Le choix d'un fournisseur de soins de santé est une tâche délicate, mais importante, et il est indispensable de vérifier les informations d'identification du fournisseur de soins de santé.

La Joint Commission International (JCI), un bras de l'organisme qui accrédite les hôpitaux américains participant à Medicare, évalue et accrédite des hôpitaux du monde entier. Un établissement médical qui a réussi à obtenir l'accréditation JCI représente le summum en matière de sécurité des patients et de la qualité des soins. Les patients et les autres organisations de soins de santé reconnaissent ce symbole comme un témoignage de l'engagement de l’établissement médical à fournir la meilleure qualité de soins.

Quand il s'agit d'un contrôle approfondi, il est recommandé que tous les patients à venir prêtent une attention particulière aux témoignages des patients précédents et à toute autre information disponible. L'Internet est, bien sûr, une grande source pour trouver ce genre de matériaux.

Connexion membres

Medical Tourism: A Global Market on the Rise

There was a time when seeking medical treatment abroad was unattainable for most. Traveling to another country was an expensive business, while those who could afford to travel were presented with a game of roulette when it came to the quality of care and treatment on offer. Today, things are very different.

Medical Tourism – as it has become known – has been on the rise for a number of years now and projected figures suggest this growth isn't about to decrease anytime soon. Some surveys report that the market is set to more than double over the next few years, while others suggest the number of outbound US patients, for example, will top 15 million by 2016, an increase of 200 percent compared to 2009.


Why Is Global Medical Tourism On the Rise?

There are a number of circumstances that may lead a patient to seek out care abroad. These can be broadly separated into two groups - conditions that propel a person to look elsewhere and those that attract that same person away.

Circumstances that "force" people away from their native country include:

  • Insufficient standards of care: this is particularly common in countries with health care services that are considered "developing". For example, Russia and many of the states that made up the former USSR have a high number of outbound patients.
  • Long waiting lists: for countries that have limited spaces on their surgery lists, the wait for treatment can simply be too long. This is a common reason cited by medical tourists from the United Kingdom and Canada.
  • High cost of medical care: for those that have to pay, treatment can be very costly, particularly for surgery and other types of care not included in an insurance policy. Couple this with the promise of cheaper care abroad, and you have one very good reason to get on a plane.

Attractive features that entice patients abroad include:

  • Cheaper costs: it has been established that some countries offer quality treatment much cheaper than one's native country, even when you factor in travel and accommodation.
  • Vacation time: when it comes to recuperation, relaxing in an exotic location is more than a little appealing. Many patients are electing the likes of Israel, Brazil, Thailand, Singapore and Turkey to convalesce in.
  • All-in-one strategies: more and more countries are realizing the potential of the Medical Tourism market and setting-up specialist travel agents that arrange for treatment as well as accommodation and tourism services. It doesn't stop with travel agents either. Most medical institutions are creating whole international treatment departments aimed at foreign citizens only.


Ensuring the Best Treatment

Picking a health care provider is a tricky yet important task, and it's vital to check the health care provider's credentials.

The Joint Commission International (JCI), an arm of the organization that accredits American hospitals participating in Medicare, has been continuously evaluating and accrediting hospitals around the world. A medical establishment achieving the JCI Accreditation represents the apex of patient safety and quality care. Patients and fellow health care organizations recognize this symbol as a testament to the medical establishment commitment to providing the highest quality care.

When it comes to a thorough check, it's recommended that any future patients pay close attention to previous testimonials and any other information available. The internet is, of course, a great source for such material.

Member login